Stage combat fluvial - mars 2024

Dans le cadre de la coopération militaire entre la France et le Cameroun, un partenariat renforcé a été engagé avec le bataillon spécial amphibie (B.S.A.) depuis 2022. Cette unité, crée en 1999 par les détachements militaires français Aramis, a pour vocation à combattre en milieu fluvial et lagunaire. Chaque année, plusieurs stages sont proposés à ce bataillon doté d’une solide réputation.

Ainsi, à Libreville du lundi 11 mars au vendredi 22 mars, une trentaine de cadres et de soldats de ce bataillon ont suivi plusieurs formations technique et tactique afin de parfaire leurs connaissances et leur niveau opérationnel. Le principal stage avait pour but de développer la capacité amphibie de l’unité. Les officiers et hommes du rang du B.S.A. ont ainsi réalisé plusieurs entrainements et exercices, de jour comme de nuit, à partir d’embarcations de type canoë ou pirogue motorisée dans le but de se familiariser avec le changement de milieu en mer, en rivière ou en mangrove.

Entrainement du bataillon spécial amphibie (B.S.A.) - JPEG Entrainement et exercice du bataillon spécial amphibie (B.S.A.) - JPEG

Parallèlement, un stage technique ayant pour objectif de former les mécaniciens spécialistes en motorisation nautique a permis d’assurer la mise à niveau de plusieurs sous-officiers techniciens.

A l’issue de ces actions de formation denses, l’ensemble du détachement a également été en mesure de restituer les savoir-faire acquis au cours d’un exercice de synthèse de deux jours. Cet exercice a été parfaitement exécuté de bout en bout, démontrant, une fois encore, la bonne tenue et le dynamisme des hommes du bataillon spécial amphibie.

Entrainement et exercice du bataillon spécial amphibie (B.S.A.) - JPEG Formation au profit du bataillon spécial amphibie (B.S.A.) - JPEG

Ce bataillon fait l’objet d’une attention particulière de la coopération de défense française à la demande des Chefs d’Etat-major des Armées (Cema) et des Chefs d’Etat-major de l’Armée de Terre (Cemat) camerounais pour les appuyer dans la remontée en puissance de cette unité en termes de formation, équipements et entraînement. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé au mois d’octobre 2024 pour de nouvelles actions de formation et la livraison d’une pirogue aluminium motorisée spécifique au combat fluvial et lacustre.

Dernière modification : 17/04/2024

Haut de page